Le CO₂ biogénique

Qu’est-ce que le CO₂ biogénique ?

Le CO₂ est dit biogénique car c’est en fait le carbone capté et fixé par les plantes lors de leur croissance (photosynthèse) à partir du CO₂ de l’air qui est simplement relâché durant le processus de méthanisation.

En effet, notre forte implantation locale et notre réseau de partenaires nous permettent de diversifier nos intrants. Outre les cultures intermédiaires à vocations énergétiques (CIVE) issues de nos exploitations, nous sélectionnons et achetons aux producteurs ou industriels situés à proximité leurs déchets ou produits déclassés.

Ce sont principalement des pulpes de betteraves, des pelures d’oignons, ou encore des issues de silos qui n’auraient pas trouvé de voies de valorisation sans la méthanisation.

Tous ces produits ont emmagasiné du CO₂ durant leur vie. Le processus de méthanisation ne génère pas un surplus de CO₂ puisqu’il s’agit uniquement de CO₂ initialement capté par les plantes.

Le CO₂ biogénique ne participe donc pas au réchauffement climatique. Par contre, le valoriser permet de réduire drastiquement notre empreinte carbone.

CO2 biogénique
CO2 biogénique déchets organiques
CO2 biogénique alimentaire

Le CO₂ biogénique alimentaire

Le CO₂ est utilisé pour de nombreux usages. La qualité alimentaire est la plus souvent recherchée par les utilisateurs car elle assure une grande pureté. La norme E290 et les spécifications EIGA et ISBT régissent la qualité du CO₂ alimentaire. Pour toutes questions relatives au référentiel des différentes normes, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour cela, nous avons équipé notre usine de méthanisation des dernières technologies en matière de purification-liquéfaction de CO₂. Nous avons également investi dans un laboratoire d’analyse accrédité nous permettant de certifier la qualité des lots.

Nous sommes donc en mesure de garantir la qualité du CO₂ biogénique alimentaire ainsi que la traçabilité des lots pour vos futurs projets.

quote

Si vous êtes utilisateur de CO₂, vous agissez directement contre le réchauffement climatique en consommant du CO₂ biogénique au détriment du CO₂ issu de la fabrication d’engrais ou d’hydrogène gris.